Download in HD

La Révolution des crabes

Court-métrage d'animation de Arthur de Pins Animation et comédie 5 min 2003

Un concentré d'humour et de fines animations mettant en scène une espèce de crabes en danger.

Voilà un court métrage d'animation sans grande prétention mais somme toute agréable. Arthur de Pins, nous décrit le drame d'une catégorie de crabes qui n'ont d'autre possibilité que d'aller toujours dans la même direction. Certains ont de la chance, d'autres moins. Le mieux est de vous laisser découvrir le film, en accès libre sur Internet (http://freezoone.free.fr/crabes/).

Le film est sympa et assez drôle, sans être hilarant, du fait d'une présentation pour le moins ironique de l'absurde vie de ces sympathiques crustacés qui pour certains en ont plus qu'assez, jusqu'à ce que l'un d'entre eux parvienne à échapper à son destin, en parvenant à tourner. Des crabes malheureusement pour eux victimes de la présence des hommes, par exemple des enfants qui s'amusent à leur retirer les pattes, des déchets jetés à la mer ou des bateaux qui coulent et qui écrasent tout ce qui se trouve au fond.

Les dessins, en noir et blanc, sans être toujours convaincants, sont plutôt agréables, décrivant l'environnement de ces crabes, une mer souvent polluée. A noter toutefois une voix exagérément nasillarde qui n'apporte pas grand-chose.

Faut-il y avoir des intentions politiques ? En dépit de l'étoile, de la faucille et du marteau du titre, je n'en suis pas certain. Certes, il y a la phrase citée par Enilua : « Et oui, j'avais tourné. Et compris du même coup que si on ne tournait pas ce n'était pas à cause de notre carapace, c'est parce qu'on était trop cons ». Très bien, mais même si la morale de cette petite fable n'est pas complètement idiote, il n'y a là rien de neuf, il me semble, et ça ne suffit pas à en faire un film politique, même si le propos n'est pas dénué de certains aspects qui touchent à la politique, au sens large. Le film montre notamment la sensibilité de l'auteur à l'écologie, les crabes vivant parmi les déchets produits pas les humains.

Bref, un film rigolo, mais qu'il serait exagéré de considérer comme beaucoup plus qu'un simple divertissement. Je ne crois pas qu'il ait d'autres prétentions. Si par hasard c'était le cas, ça reste bien superficiel.

streaming film complet