Download in HD

Anna et les Loups

Film de Carlos Saura Drame 1 h 36 min 4 juin 1973

L’arrivée de la belle Anna bouleverse la vie d’une famille bourgeoise espagnole. Les névroses, peurs et désirs des quatre membres de la famille s’exacerbent à son contact.

Au temps du franquisme, Anna une jeune fille Anglo-Saxonne débarque en Espagne dans une luxueuse propriété afin d'exercer la fonction de gouvernante. Dans cette demeure vivent trois frères quadragénaires: José, Juan et Fernando. C'est alors que vont s'établir des contacts équivoques entre la jeune fille et les trois frères. En effet Anna va se prêter aux fantasmes de ces hommes, ira même jusqu'à les provoquer. C'est un destin tragique que subira Anna.

Carlos Saura fut certainement le porte drapeau anti-franquiste des cinéastes espagnols et il le prouve dans cette uvre chargée de symboles.D'un coté Annar eprésente la liberté avec son allure de femme moderne et épanouie, de l'autre les trois frères sont les loups chargés de s'attaquer à cette liberté en imposant leur ordre brutal et répressif. Chacun a sa particularité afin de représenter, tel que le conçoit le réalisateur, les bases du pouvoir du Général Franco à savoir: le clergé intégriste, le tabou du sexe et l'armée puissante et omniprésente. Le combat entre ces deux thèses sera âpres, chacun se défiant. Cette lutte débouchera sur un final dramatique mais aussi plein d'espoir, car la liberté, bien que bafouée, aura enfin pu s'exprimer et déranger l'ordre établi.

Ce film est très intéressant à plusieurs égards. Il nous décrit une Espagne encore malade de son passé, cherchant ,à l'époque, à éliminer la dictature et à se reconstruire sur des bases saines et démocratiques. Le sujet traité sous la forme d'une fable cruelle est original. Le climat d'abord étouffant monte en puissance et devient petit à petit insoutenable Quant à l'interprétation, elle est remarquable. Géraldine Chaplin est éblouissante dans ce rôle délicat et ambigu.

Voici donc un film tel qu'aimait les réaliser Carlos Saura, c'est à dire puissant, incisif et militant dénonçant une période noire de l'histoire espagnole. Il ne peut laisser indifférent, le message étant réaliste et percutant. Magnifique !

streaming film complet