Download in HD

Baseball Girl

Film de Choi Yun-Tae Drame et sport 1 h 45 min 18 juin 2020

Avec Lee Joo-Young, Lee Joon-hyuk, Yum Hye-Ran

Joo Soo-In est une lycéenne passionnée par le baseball, sport dans lequel elle excellait au collège. Seule fille dans l'équipe de l'école, elle a pour ambition de devenir la première joueuse professionnelle.

Qu'elles étaient belles les affiches de ce film, et en plus avec une Lee Joo-Young forcément à son aise dans un rôle plus masculin (dans nos moeurs tout du moins) comme par le passé en haltérophile avec Weighlifting Fairy Kim Bok-Joo.

Joo Soo-In est une lycéenne passionnée par le baseball, sport dans lequel elle excellait au collège. Seule fille dans l'équipe de l'école, elle a pour ambition de devenir la première joueuse professionnelle.

Au fil du film, je me suis demandé si cela représentait une histoire vraie, ou peut-être l'histoire commune encore de jeunes filles dans le Monde. Tous les sports ont dissocié les hommes et les femmes, ce n'est même que très rarement mis en cause, nos différences physiologiques en expliquant les raisons. Donc ça devenait presque étrange d'avoir ce scénario avec une femme qui cherche à intégrer les grandes ligues de baseball. Est-ce que le baseball, sport abstrait pour moi, est régit par des logiques physiologiques différentes ?

Pour la Corée, mes recherches ont été infructueuses mais j'ai quand même trouvé des discussions sur la MLB (Ligue majeure de baseball aux USA). Le règlement autorise aussi bien les hommes que les femmes à intégrer la Ligue. C'est d'ailleurs le cas dans la série américaine Pitch (lire sur theundefeated).

Mais c'est également arrivé en dehors de la fiction. La plus récente est la japonaise Eri Yoshida (28 ans) et c'est si rare que les questions se posent : - No Girls Allowed: Why Aren't There Any Women In MLB? - When will the first female play in the major leagues?

L'Histoire de Baseball Girl m'est d'un coup plus pertinente. Et parce qu'on a pas forcément envie de lire des articles sur le baseball, ce film dramatique qui n'impose pas du tout d'aimer le baseball va nous permettre de voir les difficultés rencontrées par Joo Soo-In pour faire valoir son talent, et ses différences comme un avantage sur les hommes. Pour faire simple, la vitesse de lancer plus faible d'une femme l’exclura de l'intérêt des équipes professionnelles face aux hommes, qui sont du coup beaucoup plus observés et suivis dès le plus jeune âge. CQFD. Pour se différencier, Joo Soo-In mise donc sur ses qualités de lancer avec la knuckleball (dit balle papillon) : une balle avec un minimum de rotation, ce qui en rend le mouvement erratique et sa frappe difficile. Ce lancer est très peu utilisé en baseball.

Knuckleball : Pourquoi si peu d’adeptes?

On peut d'ailleurs élargir certaines des réflexions que l'on peut entendre aux autres sports, lorsque les chiffres et statistiques physiques deviennent plus importantes que la logique technique/cérébrale. A quelle vitesse maximale peut-il courir, combien de km peut-il courir par match et dans Baseball Girl : "Elle n'envoie la balle qu'à x km/h, c'est trop faible." Oui, et ? Quel intérêt donner à ce chiffre si personne n'arrive à frapper ses knuckleballs ?

Et bien voilà, finalement en écrivant cette critique je me suis rendu le sujet et le film plus intéressant qu'il n'y paraissait en le regardant. Et c'est plutôt cool qu'un film vienne nous apporter des connaissances, ou en tout cas l'envie d'en apprendre davantage. Surtout que cela a trait à l'égalité des sexes dans le sport.

streaming film complet