Download in HD

Un printemps à Hong-Kong

Film de Ray Yeung Drame et romance 1 h 32 min 6 janvier 2021

Avec Ka Nin Cheung, Ben Yuen, Patra Au

Vivant avec sa femme, Pak est un chauffeur de taxi de 70 ans. Hoi, divorcé de sa compagne, habite avec son fils. Les deux hommes, qui ont vécu toute leur vie sans révéler leur identité sexuelle, se rencontrent au hasard des rues de Hong Kong. À mesure que Pak et Hoi tombent amoureux, ils...

Croyez le ou non mais il en faut véritablement peu pour m'émouvoir ou au moins m'attendrir. Et là on a des éléments que j'aime : un amour pas trop possible, de la cantopop et ces taxis que j'ai emprunté mainte fois complètement déchiré en rentrant à la fac ou chez une nana. Si je n'ai pas été complètement subjugué par le film, il m'a véritablement attendri notamment sur certains éléments du traitement du sujet.

C'est avec une certaine justesse que l'on met en lumière des choses peu visibles : des vieux homosexuels un peu précaire qui ne peuvent pas s'aimer à cause des conventions. A ce titre le film évite les pires poncifs du misérabilisme mais pas tous. On aura en effet à plusieurs reprises cette utilisation "coussin" de la musique (que je relève décidément dans beaucoup de films), quelques plans un peu grossiers sur la mer pour signifier la solitude, réflexion sur la mort etc. Mais globalement ça va, on a une vraie évolution des personnages, une vraie alchimie entre les personnages qui n'est pas évidente au début. Le film parvient presque totalement à nous faire vivre au rythme de ces personnages.

Je reste sur ma faim niveau mise en scène et mon amour pour les plans fixes, satisfait dès le début, m'a fait tiqué sur des mouvements de caméra peu travaillés. Bref, il faut plus d'audace !

streaming film complet