Download in HD

Tintin et le Temple du soleil

Long-métrage d'animation de Raymond Leblanc Aventure et animation 1 h 17 min 13 décembre 1969

Des explorateurs sont atteints d'un mal mystérieux après un voyage en Amérique du Sud.

La société d'animation bruxelloise, Belvision et Télé-Hachette avaient produit de 1959-1964, la première adaptation en dessin animé des aventures de Tintin pour la télévision, sept adaptations des aventures de Tintin, à commencer par Objectif Lune (cette version est fusionnée avec On a marché sur la Lune). Suivirent L'Île Noire, Le Crabe aux Pinces d'Or, L'Étoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et L'Affaire Tournesol. Belvision s'associe à Georges Dargaud avec Dargaud Films pour le premier long-métrage d'animation relatant les aventures de Tintin et Milou, Tintin et le Temple du soleil. Sur les traces d'une mystérieuse momie Inca qui semble être revenue à la vie, Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent en Amérique du Sud au Pérou à la recherche du professeur Tournesol. Produit et réalisé par Raymond Leblanc fondateur du journal Tintin, des éditions du Lombard et des studios de dessins animés Belvision, sorti en décembre 1969, l'œuvre connut un joli succès avec 2 113 230 entrées rien qu'en France. Greg, l'inventeur d'Achille Talon, se charge du scénario, les voix sont celles de Philippe Ogouz pour Tintin et de Claude Bertrand en Haddock sans oublier Alfred Pasquali, Guy Piérauld, Paul Rieger, Lucie Dolène ainsi que Jacques Balutin, Gérard Hernandez, Henri Virlogeux et Jacques Marin. Le tout sous la musique du compositeur François Rauber et Jacques Brel pour les deux chansons, Ode à la nuit et Chanson de Zorrino interprétée par Lucie Dolène.

Pardon, un peu plus à l'ouest !

Une voiture de sport roule vers Moulinsart. D'un bosquet, surgit une autre puissante voiture qui prend en chasse la première automobile. Les poursuivants, deux hommes au type sud-américain, rejoignent leur proie. Une boule de cristal, lancée par sarbacane, se fracasse aux pieds du conducteur de la décapotable. Une légère fumée l'enveloppe et le pilote perd le contrôle de son véhicule qui s'écrase dans un fossé. Charlet, membre de l'expédition Sanders - Hardmuth, n'arrivera jamais au château de Moulinsart ! Et il est déjà la sixième victime des mystérieuses «boules de cristal». Il reste un homme à protéger, le professeur Bergamote, ami de Tryphon Tournesol. En glissant le bracelet de la momie Rascar Capac autour de son poignet, le professeur Tournesol commet un sacrilège. Il est alors kidnappé et emmené en Amérique du Sud. Tintin et ses amis partent à sa recherche dans des aventures qui le mèneront au cœur du Pérou, jusqu’au Temple du Soleil…

Je dirais même plus allons-y !

Tintin et le Temple du soleil retrace en un seul film, l'intrigue de deux albums des bandes dessinées d'Hergé ; Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil. Bien sûr si la qualité de l'animation n'est plus toute jeune, l'indéniable esprit et l'atmosphère des albums originels sont bien là avec la recherche esthétique déployée de l'univers de Tintin de l'époque, nous laisse dans une certaine nostalgie de la BD même si elle enlève les culottes de golf à Tintin ou n'utilise Les Sept Boules de cristal que dans les vingt premières minutes introduite par le personnage d'Hergé. Cette adaptation des exploits du célèbre reporter impressionne par sa virtuosité nostalgique, qui prend malgré tout de grandes libertés avec le récit original dans un spectacle familial pour petits et grands de 7 à 77 ans.

Couché sac à main.

streaming film complet