Download in HD

Dragon Ball Z : Le Robot des glaces

Moyen-métrage d'animation de Chad Bowers et Daisuke Nishio Animation, action et science-fiction 59 min 10 mars 1990

Le Dr Willow enlève les plus puissants guerriers du monde afin de créer un robot super puissant. Piccolo, Kamé Sennin puis Son Goku se retrouvent séquestrés dans son repaire situé au pôle Nord. Ils devront combattre les robots du docteur afin de mettre fin à ses projets de conquête du monde.

Deuxième étape dans le visionnage des OAV Dragon Ball Z, j'abordais Le Robot des Glaces avec bien peu d'enthousiasme.

Pourtant, il s'agit d'un deuxième OAV de bien meilleure qualité que son aîné avec Garlic. Comme dans celui-ci pourtant, cela débute par un entraînement de Piccolo et par l'invocation de Shenron. Tout aussi facile recherche des boules de cristal, mais cette fois-ci, Oolong et Gohan l'ont bien remarqué et arrivent à temps pour voir un vieillard demander au Dragon la libération du Dr. Willow, un savant fou à la recherche d'un corps pour loger son cerveau de génie, des glaces qui enferment son laboratoire.

Ce vieillard va commencer par sommer Tortue Géniale de le suivre (il emmènera Bulma avec lui, elle ne servira qu'à nous donner le contexte historique de cette histoire - croisement entre Bioshock et DBZ), lui censé être l'homme le plus fort du monde : délicieux anachronisme que nous permet l'enfermement durant 50 ans de Willow. Tortue Géniale sera d'ailleurs loin de démériter contre les trois monstres robotiques, même si le combat est évidemment déséquilibré.

Pendant ce temps, Chichi commence son délire d'inquiétude envers Gohan et ne manque pas une seconde de lui rappeler de faire ses devoirs, de travailler pour pouvoir rentrer dans une grande école, etc. Cela nous vaudra par ailleurs le deuxième intermède musical en deux épisodes (ce sera d'ailleurs le dernier), où Gohan dansera cette fois-ci entouré de gommes, d'équerres et de Piccolo. On ne dira jamais assez quelle bonne idée ce fut d'arrêter le massacre après deux OAVs.

Malgré tout, il partira rejoindre son père (avec Krillin, toujours aussi inutile et tourné en ridicule) à la rescousse de Tortue Géniale et Bulma. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur cet épisode, outre son petit lot de nouveautés : première utilisation par Goku du Kaioken et du Genkidama (très appréciés dans les OAVs comme on le verra avec les deux prochains épisodes) et première fois où Piccolo se retrouve influencé et redevient méchant (ce sera également le cas dans... les épisodes hors-série de l'animée sur Garlic). Enfin, dernière remarque sur le placement dans l'ordre chronologique de la série, il est ici impossible vu que tout semble être comme si ça se passait juste avant l'arrivée de Végéta et des siens, mais Goku est déjà de retour alors qu'il est censé être chez Kaioh à ce moment-là. Il n'y aurait de toute manière certainement pas le temps de s'occuper de ce savant fou alors que Végéta est à deux doigts d'arriver.

streaming film complet