Download in HD

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Série de Roberto Aguirre-Sacasa Aventure, drame, fantastique 2 saisons (arrêtée) Netflix 55 min 26 octobre 2018

La magie se mêle au trouble alors que Sabrina, demi-humaine demi-sorcière, navigue entre deux mondes, sa vie d'ado mortelle et son héritage familial, l'Église de la Nuit.

Bon, ayant grandi avec Sabrina et Salem, cette revisite à la sauce Archie Comics Horror feat Netflix ne pouvait que m’attirer et me plaire. Pourtant, après le visionnage de la première saison des Nouvelles Aventures de Sabrina, je ne peux m’empêcher d’avoir une pointe de déception. Des qualités, la série en a. Beaucoup. Mais aussi et malheureusement de gros défauts.

-> Les nouvelles aventures de Sabrina : ça manque de magie !

Les images de la bande annonce ne laissent également aucun doute : les producteurs de Riverdale sont bien derrière les manettes de Sabrina. Mais voilà, fallait-il garder la même esthétique, aussi sympa soit-elle ? Surtout que dans Les nouvelles Aventures de Sabrina le côté sombre et glauque est vraiment poussé à son paroxysme. Et ça, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Pourquoi grand Dieu Satan avoir voulu mettre du flou partout ? C’est quoi cette focale agressive traitée par flou numérique ? Quelqu’un en post-production a eu la main lourde sur l’effet goutte d’eau ! Alors que ce procédé est censé permettre au spectateur de se concentrer sur ce que l’on veut lui montrer, ici, l’effet obtenu est totalement inverse. Nous ne savons plus où regarder. Nous sommes perdus dans l’espace-temps à la recherche d’un premier plan et d’un second.

Heureusement, le scénario est bien plus accrocheur. Enfin… Jusqu’au dernier épisode.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser : tout ça pour ça ! En terminant cette première saison des Nouvelles Aventures de Sabrina, j’ai eu cette sensation désagréable d’avoir fait le tour du pâté de maison et d’être revenue au point de départ, c’est-à-dire : Sabrina est à la veille au lendemain de ses 16 ans. Va t’elle prêter allégeance à Satan et au monde de la nuit ?

Mais mon plus gros problème, c’est que je n’ai pas apprécié le personnage de Sabrina. La série passe son temps à nous dire que Sabrina est THE sorcière mais… Mais elle est bête ! Et pas bête comme une ado de 16 ans. Non juste sans aucune jugeote. Son aveuglement face au grand méchant est pour moi incompréhensible ! C’est juste une petite fille qui fait ses choix seulement dictés par l’amour qu’elle porte à son copain. Et ça, c’est totalement en contradiction avec ce que la série essaie de nous vendre avec ses intrigues secondaires : Sabrina est une série féministe. OH NON !

J’ai toutefois apprécié la façon d’aborder le racisme et les problématiques LGBTQ . Car de façon générale, Les nouvelles Aventures de Sabrina reste plaisante à regarder et elle est bien effrayante cette petite Sabrina pour une teen série. Niveau casting, rien à redire. Kiernan Shiepka EST Sabrina.

Mais surtout, maintenant que les bases sont posées, je veux des réponses. Il y a pas mal de choses prometteuses et j’espère que ma patience sera récompensée dans la saison deux. Et ça tombe bien, je ne devrai pas trop attendre pour le savoir : la suite des Nouvelles Aventures de Sabrina est déjà en tournage !

streaming film complet