Download in HD

Perry Mason

Série de Rolin Jones et Ron Fitzgerald Mini-série et drame 1 saison (en cours) HBO 57 min 21 juin 2020

1932, Los Angeles. Alors que le reste du pays se remet de la Grande Dépression, la ville est en plein boom. Pétrole, Jeux Olympiques, ferveur évangélique ! Mais quand l'affaire de la décennie arrive sur le bureau de Perry Mason, le jeune avocat va se lancer dans une quête de la vérité qui va révéler les fractures de Los Angeles. Elle pourrait même se transformer en chemin vers sa propre rédemption.

Pour le jeune public, Perry Mason n'est sans doute pas le héros télé le plus glamour, et peut même souffrir d'une image ringarde, surtout en France où le personnage de roman imaginé par Erle Stanley Gardner ne bénéficie pas de la même aura qu'aux Etats-Unis. Pourtant, HBO décide d'offrir une origin story au célèbre avocat immortalisé par l'acteur Raymond Burr, et ce nouveau "Perry Mason" est une très belle réussite.

La reconstitution magnifique du Los Angeles prospère des années 30 (alors que l'Amérique traverse la Grande Dépression) offre à la série une atmosphère incroyable - soulignée par une photo splendide - d'autant que les scénaristes multiplient les clins d'oeil au réel (ex Chubby Carmichael en avatar de Fatty).

D'autre part, l'interprétation s'avère excellente autour d'un duo vraiment attachant, composé de Matthew Rhys et de la révélation Juliet Rylance, avec une pléiade de seconds rôles remarquables (Shea Wingham, John Lithgow, Tatiana Maslany, Lili Taylor, Chris Chalk...).

L'intrigue articulée autour du kidnapping d'un bébé (inspirée d'une véritable affaire de l'époque) se révèle parfois très sombre : le show est émaillé de violence et propose un ton résolument adulte, tout en restant divertissant et en n'omettant pas quelques pointes d'humour.

A part quelques facilités (le détective crasseux et aviné passe l'examen du barreau en un clin d'oeil), je ne vois pas grand chose à reprocher à cette nouvelle mouture de "Perry Mason", dont on souhaite qu'elle se poursuive durant plusieurs années si les auteurs parviennent à maintenir une telle qualité.

streaming film complet