Download in HD

Rita

Série de Christian Torpe Comédie et drame 5 saisons (terminée) TV2 Danmark 41 min 9 février 2012

Rita est mère de 3 jeunes adultes, avec qui la cohabitation est plus ou moins facile. En effet Rita a un caractère qui ne plait pas à tout le monde : elle dit ce qu'elle pense, fait ce qu'elle a envie. S'il est compliqué pour ses enfants d'accepter leur mère telle qu'elle est, que dire du corps enseignant avec lequel elle exerce dans l'école juste à coté de chez elle ?

J'ai découvert Rita par hasard, au cours d'une recommandation Netflix. Curieuse, après avoir passé quelques séries dès leurs premiers épisodes, je m'attendais à quelque chose sans grande saveur. Mais j'ai immédiatement eu beaucoup d'intérêt pour le personnage de Rita.

Rita, c'est une prof, une mère de famille, une femme. Elle jongle entre ses différents rôles, ne fait pas souvent ce que les autres attendent d'elle. Il faut dire qu'elle est franche, parfois (souvent ? ) trop, que ça ne plaît pas à tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié le côté protecteur du personnage principal. On sent que ses élèves passent avant tout, que même si elle se plante, elle est de ces professeurs qu'on aurait aimé avoir. Elle donne une véritable bouffée d'air frais à toutes ces séries où nous voyons des écoles, parce qu'elle est différente de bien des stéréotypes.

Bien sûr, il y a des stéréotypes dans Rita. Certains arcs narratifs ont déjà été rencontrés dans d'autres séries. Mais je ne me suis jamais lassée, j'ai toujours eu envie de savoir la suite.

Je garde de cette série une impression de bienveillance. Elle est encore plus poussée dans la seconde saison qui est moins moqueuse que la première (j'ai du mal à apprécier les moqueries, ça me fait grincer des dents). Je suis contente de ne pas m'être arrêtée après la saison 1, cela m'aurait fait rater des bons moments (notamment avec Hjordis qui est un personnage que j'adore). Quand cette série s'empare d'un sujet difficile (les complexes face à son corps, l'homophobie, etc...) elle le fait bien. Pas toujours parfaitement, mais bien mieux que ce à quoi je suis habituée.

Je ne peux que vous recommander cette série. C'est une belle découverte, reposante, qui brise quelques codes du genre. Les personnages sont souvent bien écrits et on prend plaisir à voir comment Rita cherche son équilibre.

streaming film complet