Download in HD

Rick et Morty

Dessin animé de Dan Harmon et Justin Roiland Aventure, animation, comédie 4 saisons (en cours) Adult Swim 25 min 2 décembre 2013

Rick est un vieux scientifique brillant mais mentalement instable. Il entraîne son petit fils Morty dans des aventures à travers l'espace et le temps.

Les Simpsons ont ouvert il y a déjà 27 ans l'ère du dessin animé caustique, suivi ensuite par toutes les déclinaisons de plus en plus absurdes du genre avec des séries comme Family Guy, King of the Hill, American Dad, Futurama et bien sûr le patron absolu: South Park... Puis a débarqué Rick&Morty il y a trois ans.

Au début j'étais moyennement emballé, d'abord parce que le dessin est assez banal pour le genre, que ça reprend encore plus ou moins le même stéréotype de la famille américaine moyenne (avec une bonne grosse dose de SF il faut le signaler, néanmoins 14 ans de Futurama sont passés par là), et surtout parce que j'ai eu ma dose de surenchère d'humour trash pipi-caca-cucul-bitte-chatte-vagin-etc... avec une dizaine de saisons de South Park au point d'être légèrement blasé.

Sauf que je suis un connard plein de préjugés et que tout ça n'est que l'enveloppe d'un truc bien écrit et de très loin BEAUCOUP BEAUCOUP plus sombre que tout ce que j'ai pu regarder dans le genre.

Cela en grande partie car les personnages réagissent de manière inconfortablement crédible pour qu'on les distancie totalement (je pense notamment au pauvre Morty à deux doigts de finir à l'asile à la fin de la moitié des épisodes mais aussi à Rick et ses moments de vulnérabilité).

De plus, si l'amour et la morale finissent par triompher via un "happy end" salvateur, dans ce genre de série habituellement, ça n'est pas le cas chez Rick et Morty. Ici règnent la désillusion et l'absurdité froide de l'existence, à tel point que l'épisode 6 de la première saison a réalisé ce qu'aucun autre dessin animé n'avait fait jusque là: me foutre le cafard.

Au final, moi qui avait lancé la série sans trop de conviction pour me détendre devant un show léger et rigolo je me retrouve à cogiter parfois plusieurs heures sur un cartoon de 20 minutes qui ne sait pas laisser passer 5 minutes sans référence à un fluide/gaz corporel, en somme l'humoir noir à son extrême.

Rick et Morty est une série fraîche, barrée et quand même débilement drôle mais surtout surprennement profonde qui mérite qu'on lui accorde 2h de son temps pour l'essayer.

NB: la VF est bonne, Rick est un poil moins drôle qu'en VO mais étant donné que les personnages parlent très vite il vaut mieux avoir la version traduite de la blague que ne pas la piger du tout à cause de la cadence des dialogues.

streaming film complet