Download in HD

Community

Série de Dan Harmon Comédie 6 saisons (terminée) Yahoo! Screen 25 min 17 septembre 2009

Jeff doit retourner à l'université car son certificat d'avocat a été invalidé. Il intègre une bande qui découvre les joies de la vie sur le campus.

Dire que Community s'apprécie proportionnellement au degré de connaissance de la culture populaire américaine est partiellement faux. S'il est indéniable que le fonctionnement ultra-référentiel de la série demande au spectateur une connaissance minimale du paysage audiovisuel américain, il est en revanche très restrictif de définir Community comme son abécédaire.

Elle l'est, mais elle est beaucoup plus que ça. Community utilise le langage télévisuel pour mieux le retourner contre lui. C'est comme voir un film à travers son tournage mais où les acteurs seraient tout à la fois leur personnage et conscient d'être en train de le jouer puisque le tournage serait en fait le film (ça suit toujours au fond de la classe ?). Community met à nu tout le procédé audiovisuel (de la technique jusqu'au jeu d'acteur lui même), et utilise cette transparence comme un nouveau modèle d'intrigue, où Abed, véritable chef d'oeuvre de méta-personnage, serait le lien toujours visible, accessible entre la fiction qu'est la série et la réalité. S'érige par le biais d'Abed principalement mais pas que, une sorte de réalité parallèle matérialisant ce qu'on appelle communément : le recul.

Community ne laisse pas le spectateur avoir du recul, elle le fait pour lui en l'interpellant directement. On est en pleine exploration d'une conception comique impressionnante d'ambition et d'autant plus excitante que jamais (ou du moins, jamais si bien) explorée.

Le plus fort est tout de même de ne pas se contenter d'un balayage culturel pourtant à lui seul déjà génial et colossal, mais bien de ne jamais perdre de vue que Community ne doit cesser d'être elle même une série qui parle des autres pour parler d'elle même tout autant qu'elle parle d'elle même pour parler des autres. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, il y a toujours l'argument consistant à piquer la curiosité du lecteur en énonçant deux ou trois scènes, personnages ou épisodes géniaux et représentatifs de la série. Mais faire un choix entre Señor Chang le "professeur" d'espagnol chinois, un professeur de poterie traumatisé par le film Ghost (et sa fameuse scène du vase la poterie), une parodie de Mad Men incluant Alison Brie jouant aussi dans Mad Men, l'épisode du complot repoussant jusqu'à ses limites le concept dramaturgique de rebondissement, et environ une dizaine de milliers de millions d'autres idées comiques, au moins...

On pourrait bien y rester des heures, alors qu'il suffit de passer 20 minutes devant un écran et laisser Community le transpercer.

streaming film complet