Download in HD

Prison Break

Série de Paul Scheuring Policier, drame et action 5 saisons (en cours) FOX (US) 45 min 29 août 2005

Un homme commet un braquage pour se faire incarcérer à la prison de Fox River. Il espère retrouver son frère, condamné à mort, et l'aider à s'évader.

Avec la saison 5 arrivant très prochainement j'ai enfin décidé de me mettre au phénomène Prison Break. Vu ce que j'ai entendu dire sur les 2 dernières saisons, j'ai tardé à m'y mettre. En effet c'est une drôle de situation que connaît cette série : la saison 1 est pour beaucoup (dont moi) considérée comme un chef d’œuvre alors que les saisons 3 et 4 sont réputées pour être mauvaises et ne pas faire honneur à la saison 1.

La série se divise en trois actes :

Le premier concerne l'évasion et la fuite de « The Fox River 8 » (saison 1 et 2) La saison 1 est un véritable chef d’œuvre, maîtrisé du début à la fin sans jamais nous ennuyer ou faire du remplissage sur ses 22 épisodes. La force de cette saison réside dans le concept original de la série, le tatouage de Michael qui lui permettra de mettre en œuvre son plan et qu'on découvre avec stupéfaction au fur et à mesure. Même si dans la saison 2 le tatouage est relégué au second plan, il est toujours déterminant pour la plan de Michael mais la série est toujours prenante de par la traque des fugitifs.

Que ce soit la saison 1 ou 2, le traitement des personnages est toujours impeccable. Aucun personnage n'est ennuyant et encore moins inutile. En effet chaque personnage y trouve son compte et a un intérêt pour faire avancer l'histoire. Michael Scofield est un personnage incroyable qui ne cesse de surprendre le spectateur par ses ruses, son intelligence ou encore son incroyable tatouage. La saison 2 permet en plus de le voir sous un tout nouveau jour. Et la prestation de Wentworth Miller est vraiment incroyable. La saison 2 introduit un tout nouveau personnage charismatique lui aussi : Alex Mahone. Si j'ai eu beaucoup de mal avec lui au départ, il est vrai qu'il s'avère être un excellent personnage et surtout, un digne opposant à Michael.

Le deuxième acte se passe au Panama (saison 3)

Et là ça se complique. En pleine grève des scénaristes, on se retrouve donc avec un remake de la saison 1 mais en beaucoup moins bien. En effet, la narration est calquée sur celle de la saison 1 mais c'est vite expédié du au nombre limité d'épisodes (13); c'est la même chose du coup c'est pas intéressant et en plus presque tous les personnages perdent de leur intérêt. De plus certaines situations sont un peu tirées par les cheveux comme l'évasion de Sona. Des alliances improbables dont on ne comprend pas comment elles ont pu se faire, des personnages sans personnalité et parmi les nouveaux aucun n'est intéressant. Chez les anciens plusieurs perdent de leur intérêt. Seul vraiment T-Bag reste excellent de bout en bout. Néanmoins ça reste bon et c'est court donc ça se laisse regarder facilement.

Le dernier acte concerne le face à face entre Michael et ses potes face à la Compagnie.

Ils ont merdé. La première partie de saison est sympa quoique répétitif mais à partir du moment où ils mettent les mains sur Scylla ça devient n'importe quoi. On ne comprend plus rien à ce qui se passe et on a pas envie de comprendre, on veut vite en terminer tellement c'est affligeant. En plus les personnages deviennent idiots. A oublier, ils auraient dû s'arrêter à la mi-saison ou à la saison 3 directement. Cela dit la saison offre tout de même un final de qualité, quoique prévisible, à l'histoire et aux héros.

Prison Break devrait être vu par tous ne serait ce que pour son premier acte et particulièrement sa première saison grandiose. On sent que la série a été prévue pour s'arrêter là mais l'appât du gain à parlé. Saison 3 et 4 dispensables. Je préfère retenir les excellentes premières saisons plutôt que la fin de série catastrophique, d'où ma note.

streaming film complet