Download in HD

Battlestar Galactica

Série de Ronald D. Moore Science-fiction 4 saisons (terminée) SyFy 44 min 14 janvier 2005

Après une attaque nucléaire dévastatrice, les derniers rescapés de la race humaine partent à la recherche d'une planète mythique appelée Terre...

A mes yeux, BSG représente un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de série télévisée. A ceux qui voient la série comme une sorte de Stargate, vous allez être déçus (ou pas, justement!). En effet, le fait que l'action se déroule essentiellement dans l'espace, n'en fait pas pour autant une série de combats spatiaux, mais cela sert plutôt de contexte à des intrigues politico-humanitaro-religieuses qui se développent au fil des 4 saisons et de films (et de webisodes).

Suite à une attaque nucléaire des Cylons, sorte de robots créee par les humains, les 50 000 derniers survivants fuient et une flotte se crée autour d'un "Battlestar" (vous ne devinerez jamais son nom...), vaisseau de combat, le Galactica étant préparé au moment de l'attaque à couler une retraite paisible dans un musée. La vie est injuste parfois. S'ensuit une course poursuite dans l'espace, les Cylons souhaitant éradiquer purement et simplement la race humaine, ces derniers cherchant désespérément la 13ème colonie humaine (rien à voir avec la 7ème compagnie :P ), plus connue sous le nom de "Terre".

Que dire, si ce n'est que chaque épisode apporte son lot de problématiques, que la mise en scène est incroyable, les effets sont souvent réussis, l'écriture est habile et permet une bonne immersion du spectateur.

Le casting dans son intégralité est exceptionnel. Je ne trouve absolument rien à redire, sacrée performance quand on voit le nombre de personnages importants dans la série. Et bon sang, Edward "Husker" James Olmos, Michael "Saul" Hogan, James "Gaius Baltar" Callis, Tricia "Number 6" Helfer, Jamie "Apollo" Bamber, Mary "Roslin" Mc Donnell, Katee "Starbuck" Sackhoff, Alessandro "Gaeta" (aucun lien avec David) Juliani, Grace "Boomer" Park, Aaron "Chief" Douglas...non, en fait il faudrait TOUS les citer. Ils font vraiment vivre cette série!

Que dire de la bande son, si ce n'est qu'elle colle parfaitement à l'action, Bear Mc Creary a grandement contribué à donner de la puissance à la série, au travers de ses compositions. Harmonieux mélange de tribal, classique, acapella, j'ai même été forcé de me procurer la soundtrack complète!

Enfin, je ne saurais que trop vous recommander de la visionner en VO, la VF est globalement bonne (c'est assez rare pour être souligné), mais on perd énormément d'émotions, d'intensité dramatique, et cela rend les performances des acteurs moins convaincantes, et certaines scènes moins mémorables (il faut entendre certaines répliques de Olmos en VO puis VF pour comprendre où je veux en venir)

Allez, à présent, il ne me reste plus qu'à convaincre Madame de la rererevisionner! :P

streaming film complet