Download in HD

An zéro

Documentaire de Julien Becker et Myriam T. 1 h 35 min 21 avril 2021 (France)

Le réalisateur a cherché à comprendre ce qu’il se passerait si un accident à la centrale nucléaire de Cattenom déclenchait un jour une catastrophe de l’ampleur de celles de Tchernobyl ou de Fukushima. Elle pourrait rayer de la carte du jour au lendemain le Luxembourg tout entier, avec ses 2 600 kilomètres carrés et ses quelque 600 000 habitants, ainsi que la langue, la culture et l'économie de ce petit pays d’Europe. Contrainte d’évacuer, la population devrait alors abandonner le Grand-Duché au PIB impressionnant, siège de la Cour de justice de l’Union européenne.

Un long métrage entre la fiction et le documentaire sous le signe d’une catastrophe nucléaire nous est proposé par les réalisateurs français Myriam Tonelotto et Julien Becker pendant plus d’une heure et demie de visionnage. Un projet plutôt intéressant qui permet de nous donner une vision de l’avenir d’un pays si une catastrophe nucléaire arriva.

L’aspect narratif se découpe en deux parties comme dit au-dessus, entremêle fiction et documentaire. La trame scénaristique propose des plans en temps réels entre le Luxembourg et sa frontière avec la France et une discussion entre plusieurs professionnels de différents domaines comme des scientifiques, des historiens, des philosophes, des pompiers, un avocat et des civiles. Chaque intervenant nous proposent une façons d’agir et de réflexion sur les conséquences économiques, politiques, sociales et l’avenir d’une nation. Les séquences se suivent sans trop de ralentissement et après chaque temps, on n’a le droit à plusieurs informations fortes intéressantes sur les nombreuses procédures à suivre et les répercussions sur l’avenir. Je regrette quand même de ne pas avoir plus accentué la peur chez les autres personnages et d’avoir un peu trop vite bâcle les séquences de fiction. Les séquences d’immersion avec les différents protagonistes sont quant à lui tellement réalistes que l’on ressent un stress constant sur l’avancement du récit. Le jeu d’acteur est bon et la photographie, comme les différents plans de caméra sont corrects tout en proposant une colorimétrie argentée, voir grisaille. Connaissant bien le Grand ’Est et plus particulièrement les zones frontalier entre la France et le Luxembourg, je me sens bien plus toucher que d’autres et qu’une telle catastrophe puisse arriver me donne littéralement la chair de poule.

En conclusion, les réalisateurs nous proposent une parfaite harmonie entre 2 différents mondes du cinéma qui permet de garder en haleine les possibles cinéphiles qui ne prônent pas le documentaire ou la fiction dans leurs cœurs. Nous devons ce projet filmique fascisant grâce au talent de Julien Becker qui est connu pour des métrages du type Thriller et la Science-fiction. Un projet que je recommande fortement pour accroître sa culture et obtenir des connaissances dans un domaine qui pour ma part est plutôt vaste. Il est disponible jusqu’à début juillet sur le site de ARTE entièrement gratuit et sans aucune inscription.

streaming film complet