Download in HD

WHAT DRIVES US

Documentaire de Dave Grohl Société et portrait 30 avril 2021 (France)

What drives us est un témoignage de la vie du musicien.

«Ce film est ma lettre d'amour à tous les musiciens qui ont déjà sauté dans une vieille camionnette avec leurs amis et ont tout abandonné pour la simple récompense de jouer de la musique. Ce qui a commencé comme un projet visant à retirer le rideau de la logistique de bricolage consistant à ranger tous vos amis et votre équipement dans un petit espace pendant des mois s'est finalement transformé en une exploration du «pourquoi?» Qu'est-ce qui nous motive? » - Dave Grohl

Réalisé par Dave Grohl, ce long métrage documentaire est une lettre d'amour au rock and roll. Il donnera la parole à Jennifer Finch de L7, Tony Kanal de No Doubt, Flea of ​​The Red HOt Chili Peppers, Lars Ulrich de Metallica, Charlie Gabriel de Preservation Hall Jazz Band, Brian Johnson d'AC / DC, St.Vincent, Dave Lombardo de Slayer, Steven Tyler d'Aerosmtih, The Edge of U2, Ben Harper, Kira Roessler de Black Flag, Ringo Starr des Beatles, Slash & Duff McKagan de Guns N'Roses, DH Peligro de Dead Kennedys, Exene Cervenka of X, Starcrawler, Mike Watt de Minutemen, Pete Stahl de Scream, Radkey et Ian MacKaye de Fugazi / Minor Threat.

Le nouveau documentaire de l'ego le plus surdimensionné du rock "actuel" et de ses compères au sourires ultra bright les Foo Fighters se focalise cette fois sur la vie des groupes sur la route et plus particulièrement dans leur van. Disponible dès a présent sur Amazon Prime, avec l'ensemble des membres du groupe crédités dès le générique en tant que producteurs, il ne faut pas s'attendre a énormément d'objectivité et pas mal d'image autour du groupe de Dave Grohl. Et pourtant, à côté de ça, l'ancien batteur de Nirvana n'oublies pas ses premiers amours et donne la parole a des personnalités des scènes alternatives comme Ian McKay (Minor Threat, Fugazi) Kira de Blag Flag ou encore DH des Dead Kennedys avec une interview très intéressante sur son passée de junkie. Et dans une moindre une mesure, le très sympathique Dave Lombardo. Même certains musiciens plus mainstream comme Ben Harper (et ses voisins improbables), Flea, ou Saint Vincent apparaissent sous leur meilleurs jours et y vont de leurs petites anecdotes croustillantes sur la vie en tournée. Même The Edge! (et ça me coute de dire ça) A côté de ça, on se demande vraiment ce que certains viennent faire là, en particulier Ulrich (qui de son propre aveu n'a jamais mis un pied dans un van, donc à côté du sujet du reportage) ou les arrivistes de StarCrawler avec leur 3 concerts et demi à leur actif.

Le problème est que quand le générique de fin arrive, on a l'impression d'avoir commencé a gratter le début du sujet et qu'il y aura (et qu'il y a!) énormément plus de chose a dire, a montrer mais que le doc s'est un peu perdu en chemin avec des images plus passables, des intervenants dispensables et un format un peu court (1H25 au compteur)

streaming film complet