Download in HD

Héroes : Silence et rock and roll

Documentaire de Alexis Morante Musique 1 h 34 min 23 avril 2021 (France)

L'ascension de Héroes del Silencio, grand groupe de rock espagnol des années 1980. Mené par Enrique Benbury, Héroes adopte un son de plus en plus dur.

Parfois, je jette un œil à ce qu'annonce Netflix comme sorties sur sa plateforme et ce genre de curiosités se présente à moi. Dès que j'ai lu qu'il s'agissait d'un documentaire sur Héroes del Silencio, le riff d'Avalancha a résonné dans ma tête avec des souvenirs de Guitar Hero On Tour.

C'est donc sans aucune autre connaissance au préalable que je découvre l'histoire de ce groupe et le documentaire est formellement réussi. C'est dans la norme de ce qui se fait du côté des documentaires musicaux de ces dernières années, avec beaucoup d'images d'archives du groupe en tournée.

J'ai bien aimé cette histoire assez convenue pour un groupe de rock mais à dimension européenne : les gars ont percé dans divers pays d'Europe avec des chansons en espagnol et un style musical pas vraiment défini. Il y a aussi l'intention de se faire connaître le plus possible, le paradoxe de rencontrer le prince d'Espagne tout en portant des t-shirts avec le symbole anarchiste, ce sont des contradictions qu'on ne va pas forcément développer mais qu'on va quand même prendre la peine de nous montrer ici.

On sent que le groupe a été un phénomène et que malgré le succès la musique restait l'élément qui les faisait tenir, surtout qu'ils ont su s'arrêter lorsqu'il le fallait. Une belle découverte !

streaming film complet