Download in HD

Sightless

Film de Cooper Karl Drame et thriller 1 h 29 min 1 mai 2021 (France)

Après qu'une attaque l'ait rendue aveugle, Ellen se retire du monde pour récupérer. Mais bientôt elle plonge dans la paranoïa, incapable de convaincre qui que ce soit que son agresseur est revenu la terroriser en se cachant à la vue de tous.

Connue essentiellement pour son personnage de peste dans la série "Riverdale", Madelaine Petsch a visiblement envie de prouver qu'elle est capable d'autre chose, de montrer l'étendue de sa palette de jeu afin de s'évader d'un registre dans lequel le public pourrait trop vite l'enfermer. C'est désormais chose faite avec ce "Sightless" coproduit par ses soins et qui lui offre le genre de rôle parfait pour livrer une performance à cet effet : celui d'une jeune femme victime d'une agression l'ayant laissée aveugle et tentant de s'adapter à sa nouvelle condition dans le huis-clos d'un appartement où le danger la guette encore, brrr...

Si l'on doit juger "Sightless" à la seule prestation de Madelaine Petsch alors l'objectif est rempli, la comédienne prouve qu'elle peut porter un film sur quasiment ses seules épaules et se montre convaincante à chaque virage pris par ce petit thriller chargé de la mettre en valeur. Pour le reste, malgré des ressorts éculés la plupart du temps, "Sightless" saura titiller notre indulgence de spectateur grâce à sa jolie idée de nous placer dans la tête de son héroïne aveugle pour percevoir un environnement et des événements qui, on le comprendra vite, ne seront pas forcément synonymes de la réalité ("sa perception est sa seule réalité" comme elle le dira elle-même). Le procédé aura le mérite de ménager un minimum de suspense autour du mystère en train de se jouer mais, en cours de route, quelques indices maladroits viendront hélas nous éclairer beaucoup trop tôt sur la direction à privilégier. Et, autant le dire tout de suite, il vaudra mieux ne pas chercher à trop rationaliser l'énormité de la révélation finale et de ses explications car toute recherche de vraisemblance sur les détails de cette affaire pourrait coûter la vie à quelques-unes de vos neurones. Après tout, il vaut mieux prendre "Sightless" pour ce qu'il est: un thriller inoffensif, pas trop désagréable à suivre le temps de sa durée et idéal pour combler une troisième partie de soirée avant des découvertes bien plus notables.

streaming film complet