Download in HD

Julia

Film de Fred Zinnemann Drame 2 h 06 min 2 octobre 1977

Dans les années trente, Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, avait pour amie Julia, résistante antifasciste à Vienne, qui disparait mystérieusement en 1934. Trois ans plus tard, Lilian de passage à Paris, réussit à retrouver la trace de son amie.

Sans le considérer comme un grand de chez les plus grands, j'ai une très grande estime pour le réalisateur Fred Zinnemann. Ses films qui tournent souvent autour du thème de la dignité humaine me touchent beaucoup. Autant le dire, j'attendais de voir avec une certaine impatience son pénultième film "Julia", jouissant d'une belle réputation, d'un sujet à propos de l'amitié forte entre deux femmes sur fond d'approche de la Seconde Guerre Mondiale qui promet, et d'un duo d'actrices principales qui donne sérieusement envie...

Ben la déception a été à la hauteur de l'attente. La réalisation est classique et solide mais l'histoire racontée est un mélange maladroit du portrait d'une écrivaine qui se cherche, d'un biopic historique, qui d'après Zinnemann lui-même aurait certainement une très grande part de romancé, et de suspense. Le film est bourré de bonnes intentions mais peine à convaincre. On focalise à fond sur une étape du récit (le passage en fraude de l'argent pour financer une organisation antinazie, même si ce passage par sa dose de suspense dégage pas mal d'intensité !!!), on en néglige totalement une autre (l'enfance de la protagoniste et de son amie est juste composée de flashbacks qui ne racontent pas grand-chose !!!).

Mais la déception vient aussi et surtout du casting... Bon une pluie d'Oscars n'est pas forcément une référence mais les noms de Jane Fonda et de Vanessa Redgrave si... D'abord faudrait m'expliquer l'Oscar pour Jason Robards car en Dashiell Hammett, l'auteur du "Faucon maltais", à part prendre tout le temps un air renfrogné il en fout pas une. Ensuite Vanessa Redgrave (qui en a obtenu un aussi !!!) et Jane Fonda sans être mauvaises-mauvaises en font beaucoup trop.

Pour les fans de Meryl Streep, on peut la voir dans son premier rôle au cinéma même si son personnage et elle-même apparaissent peu mémorables. Néanmoins il faudra pas attendre longtemps avant que la comédienne se fasse remarquer puisque son film suivant sera "Voyage au bout de l'enfer".

Pour finir, pour moi "Julia" a été une grande attente et est une grande déception.

streaming film complet