Download in HD

Man to Man

Film de Régis Wargnier Drame et historique 2 h 02 min 13 avril 2005

En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire. Il va alors s'acharner à prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.

L'histoire est belle et très bien racontée. On embarque facilement dans ce récit très bien maîtrisé. Les personnages sont tous bien construits, ils ont de l'épaisseurs, même les "méchants". Avec la belle prestation des comédiens, l'émotion est au rendez-vous. Ce film donne à voir comment le monde occidental "blanc", même scientifique, a persévéré à refuser à l'Homme Noir une juste considération. On voit comme il aura été long et difficile de démontrer que nous sommes bel et bien tous de la même race. Le film aurait pu être bien plus dur que ce qu'il est, et ça n'aurait pas été "très productif" sur un tel sujet. C'est bien que cette histoire, avec ses drames, ne se finisse pas si mal que ça. Ainsi ce film est susceptible d'être vu par un large public ; Et son propos, tout à fait clair, sur la race humaine et l'égalité entre les différents types de population affirmé ou ré-affirmé de bien belle manière.

Pour ceux qui trouve le sujet vu et revu et qui "s'embête" devant un pareil film... Je ne les comprends pas. Ce type de film grand public, vif... est ficelé comme un bon film de divertissement ; J'entends par là que la narration est maîtrisé, l'histoire avance vite et vous capte pour ne plus vous perdre. Le tout d'une facture des meilleurs studios... Et ce n'est pas gratuit, justement on ne fait pas que se distraire, on réfléchit, on repense avec profondeur à des épisodes peu glorieux et pas si ancien que ça.

Le sujet de ce film est poignant, bien meilleur et universel que nombre de thrillers haletants, polards psychologiques, ou vide films de divertissement.

Je l'ai vu il y a bien longtemps, et pourtant je me souvient bien et du propos et de la chaleureuse sensation qu'il m'a laissé.

Je dis OUI : On passe un bon moment à le regarder. Et son propos, ni concédant, ni culpabilisant, sera toujours bon à entendre et à ré-entendre. Je montrerai évidemment ce film à mes enfants. Je suis d'ailleurs certain qu'il vieillira très bien.

streaming film complet