Download in HD

Le Temps d'un automne

Film de Adam Shankman Drame et romance 1 h 52 min 23 janvier 2002

Landon Carter est l'archétype du lycéen superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie.

Ouais, les gens diront que c'est un film gnangnan, dénué de surprise, trop superficiel et j'en passe. Et bien, ce film qui est sorti en 2000 s'inscrit d'une part dans les codes de romances américaines qui mêlent lycée amour mec populaire etc, mais d'autre part, il est "révolutionnaire" dans la mesure où il est le pilier des romances dramatiques. Beaucoup de films de ce genre vont suivre, vous pouvez checker ma liste de ces films d'amours qui suivent le même mécanisme, mais Le Temps d'un Automne était le premier. Et il n'est pas mauvais et je le juge même excellent, ouais mon pote et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que Mandy Moore est tellement rayonnante dans ce film que ça nous crève les yeux, Shane West également puisque l'évolution de son personnage dans le film nous fait juste chialer tellement c'est beau. Nicholas Sparks, auteur de ce livre qui a été adapté, est l'un des maitres du registre romantique. Chaque année, malgré les critiques sur le caractère "mielleux" de ses histoires, on est tout de même (du moins moi) émerveillé devant les adaptations cinématographiques de ses oeuvres.

J'ajoute que pour les millions de fois où j'ai visionné Le Temps d'un automne, j'ai chialé, j'assume. Ce film est intemporel.

Force à Nicholas Sparks

streaming film complet