Download in HD

Droit dans le mur

Film de Pierre Richard Comédie 1 h 35 min 19 novembre 1997

Ex-star du cinéma comique, Romain ne fait plus aucun strapontin. Sa dernière chance se joue dans 48h sur une scène de banlieue…

Pierre Richard joue une ex-star du cinéma, dans le genre comique. Il galère pour jouer à nouveau dans un film et en attendant qu'une porte s'ouvre à nouveau, seule sa soeur veut bien travailler avec lui sur une version de Cyrano de Bergerac au théatre.

Si l'acteur est de nouveau très populaire, avec un retour en grâce depuis le milieu des années 2000, Pierre Richard était en 1997 clairement dans le creux de la vague, ses rôles étaient bien moins importants que dans les années1970-80, il était clairement passé de mode. Droit dans le mur comporte certainement une part de réalité, avec cet acteur désormais has-been, où les producteurs se moquent de lui une fois parti, et se marrent devant ses maladresses... C'est dans les premières minutes. Mais ensuite, entre ses problèmes conjugaux, sa maitresse qui lui demande de lui hurler qu'il l'aime, sa soeur, un indic qui le suit, son meilleur ami psy qui cache un secret sentimental... tout ça en fait un film vraiment mauvais. A part ce que je disais plus haut, je ne comprends pas où Pierre Richard voulait en venir ; sa description de la banlieue est tellement cliché, avec (comme dans le dernier film d'Yves Rober !) une scène avec du rap.

Pour se planter comme ça, il devait y avoir une forme de catharsis ; mission accomplie, car le film sera un tel bide que Pierre Richard arrêtera sa carrière de réalisateur.

streaming film complet