Download in HD

Le Chevalier de la vengeance

Film de John Cromwell Romance, drame et aventure 1 h 38 min 29 janvier 1942

Élevé par son grand-père armurier, le jeune Benjamin Blake attise la haine de son oncle Arthur, qui voit d'un mauvais œil l'existence de cet héritier.

Avec un titre pareil et la présence de Tyrone Power dans le rôle principal, on pouvait logiquement s'attendre à un film de cape et d'épée dans la plus pure tradition hollywoodienne. Et pourtant...

Le chevalier de la vengeance, c'est plutôt un fort joli drame traitant d'une sombre histoire d'héritage, saupoudré harmonieusement de romance et d'aventures exotiques. Pas d'épée à l'horizon, vous l'aurez compris, mais quand même un bon fight à mains nues avec... George Sanders. D'ailleurs, lors de sa première apparition, on peut le voir boxer sur un ring et suer comme un bœuf. Durant quelques scènes, ce grand acteur se prête à un contre-emploi total.

Mais celle qui m'aura le plus marqué, c'est bien évidemment mon actrice préférée, la jeune Gene Tierney en vahiné des îles. Celle-ci a beau apparaître assez tard dans le film et ne pas avoir un temps de présence énorme, ses sourires francs et sa fraîcheur ne m'auront pas moins émerveillé (sans oublier sa danse déhanchée, pfiou...).

Soulignons aussi la présence de quelques bons acteurs (John Carradine et Roddy McDowall), d'une thème principal réussi et de belles musiques qui donnent un certain rythme, sans oublier une scène sous l'eau, ce qui n'était pas courant à l'époque (d'ailleurs, dans cette séquence-là, Gene est doublée par un thon. Les producteurs avaient peut-être peur de l'abîmer, mais nous on voit la différence).

J'ai d'autant plus apprécié ce film que je n'en attendais pas grand chose. Comme quoi, les réalisations mineures et peu connues peuvent parfois s'avérer intéressantes à voir.

streaming film complet