Download in HD

Le Courage d'aimer

Film de Claude Lelouch Comédie et drame 1 h 43 min 29 juin 2005

Le Courage d'aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n'auraient jamais dû être à l'arrivée. Un chanteur des rues...une voleuse à la tire... une serveuse de bar... une bonne à tout faire... et un camelot charismatique.

Il y a toujours (ou presque) quelque chose à sauver dans les films de Claude Lelouch : « Le Courage d'aimer » n'échappe pas à la règle, même s'il faudrait maintenant que je voie « Les Parisiens », dont cette « suite » est une sorte de « digest » d'une trilogie n'ayant finalement jamais été conclue (vous suivez toujours?). Bref, au rang des satisfactions, rien de vraiment original désormais, mais toujours cette volonté de jouer avec les mises en abyme, de mélanger les différents récits avec une certaine aisance, le destin des uns et des autres ne nous laissant pas (trop) indifférent (à quelques exceptions près).

Mais comme souvent, le réalisateur gagnerait tellement à plus de modestie... Que ce soit cette interprétation souvent approximative (Michel Leeb est probablement celui qui s'en sort le mieux, c'est dire... Allez, Maïwenn n'est pas trop mal, si on est sympa), rendant au passage la scène sur la direction d'acteurs assez savoureuse, des dialogues comme personne n'ose en écrire dans une production un minimum ambitieuse ou ces constantes leçons de vie grandiloquentes voire carrément ridicules, difficile de prendre totalement au sérieux cette « chorale » où l'amour sera, évidemment, (presque) plus fort que tout.

Le pire, c'est qu'il est probablement sincère. Il y croit, à toutes ces niaiseries sur les turpitudes des sentiments. Au moins y a t-il ce rapport à la musique, très présente mais accompagnant assez joliment l'ensemble, à condition de ne pas être allergique à la mièvrerie... Bref, une poignée de bon Lelouch diluée dans un patchwork mélodramatique pas déplaisant, mais presque ringard.

streaming film complet