Download in HD

Dive !

Documentaire de Jeremy Seifert 45 min août 2009

Dive ! est un film sur ce qu'on appelle aux États-Unis le Dumpster Diving, la plongée dans les ordures à la recherche de trésors alimentaires.

L'industrie alimentaire jette une alarmante quantité de nourriture. Parfois, il s'agit même de nourriture haut de gamme. De la viande, des oeufs, des fruits et des légumes bios; des fromages fins importés d'Europe.

«Peu de gens s'intéressent au phénomène du gaspillage alimentaire. C'est un sujet tabou du côté de la transformation et de la distribution où l'on ne veut pas révéler la quantité de nourriture qui se retrouve à la poubelle»

explique Jeremy Seifert, jeune cinéaste américain qui a réalisé le film Dive, pour ce qu'on appelle aux États-Unis le Dumpster Diving, la plongée dans les ordures à la recherche de trésors alimentaires.

Le mouvement n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus populaire. Seifert est lui-même un adepte.

«Lorsque j'ai commencé, il y a quatre ans, on rencontrait rarement des gens dans les poubelles,

explique le cinéaste, joint en Californie. Maintenant, c'est fréquent.»

A voir bien sur . Etonnant ce docu ,nous ne sommes ni dans le tiers monde ,ni dans le quart monde ,non .Nous sommes aux Etats Unis Ce sont des gens lambdas qui n'ont pas les moyens de se nourrir autrement . Et ils font les poubelles des supers marchés . Mais c'est festif ,c'est fait dans la joie . la première partie on y voit une bande de zozos qui font des découvertes hallucinantes dans les bennes à ordures des supers marchés . Ils se font même des festins .UN chef cuistot se joint à la bande et y ajoute sa touche personnelle En parallèle ,le docu aborde le problème de la faim dans le monde . A un moment du docu ,le réalisateur dit qu'avec ce que jette l'amérique dans les bennes à ordure chaque année (et qui sont des denrées plus ou moins consommables certes .On pourrait nourrir Haiti pendant 5 ans) Ou même que toutes ces denrées ,si elles étaient mises dans des wagons ,le train ferait le trajet New york -los angeles

Dans la seconde partie ,le réal essaie ,à partir de son expérience ,d'entrer en contact avec les boss de ces multis nationales ,afin de créer une sorte de "Restos du coeur " comme en france D'ailleurs j'ai bcp pensé aux restos du coeur . Mais aucune réponse des patrons malgré un harcèlement quotidien .

Voilà Docu édifiant mais pas de pathos ,pas de lourdeur Même un dialogue hyper drôle entre le père (le réal) et son fils qui doit avoir 4 ans Et l'enfant qui dit à son père Mange tu vas gâcher ce qui sort de la benne à ordures ........

streaming film complet