Download in HD

The Return

Film de Asif Kapadia Thriller 1 h 25 min 10 novembre 2006

Joanna Mills a des visions effrayantes. Elle voit la mort d'une jeune femme. Elle se laisse guider par ses visions et veut comprendre pourquoi.

The Return n'est pas un film très passionnant. Il ne s'y passe d'ailleurs pas grand chose. On commence par découvrir la vie quotidienne de Joanna (Sarah Michelle Gellar). Elle devait être représentante de commerce, probablement en céréales ou autres fournitures agricoles, mais je n'ai pas retenu, ça n'avait pas grand intérêt. Mais on comprend que ça l'oblige à se déplacer souvent et assez loin et qu'au final sa vie est assez terne.

Et puis elle a des visions, des visions d'un meurtre d'une femme. Elle atterrit un jour dans un petit village qui lui semble familier sans qu'elle n'y soit jamais venu. Elle y rencontre un homme bizarre qui l'attire autant qu'il l'inquiète. Ses visions deviennent de plus en plus fréquentes, des hallucinations même parfois, elle se met à refaire les mêmes gestes aux mêmes endroits que cette femme. Les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, elle finit par attirer l'attention du tueur sur elle.

Le reste de l'histoire devient forcement très prévisible. On arrive doucement à la conclusion, la révélation finale n'est même pas une surprise, tout juste une confirmation. On en remercie même le scénariste de nous épargner un twist inutile. La fin arrive tellement normalement qu'on a pas à se demander si c'est une happy-end ou pas. Ça n'a pas vraiment d'importance, ça clôt simplement l'histoire.

Pas de twist, pas d'action, pas de rythme effréné ou de scènes chocs. Seulement une ambiance mélancolique. C'est seulement ça, un film d'ambiance sur fond de film d'horreur.

streaming film complet