Download in HD

C'est arrivé près de chez vous

Film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde Comédie, policier et drame 1 h 35 min 20 août 1992

Une équipe de journalistes tourne un reportage sur Ben, un mercenaire. Ceci est une parodie de l'émission strip-tease, un regard cynique sur ce journalisme.

C'est arrivé près de chez vous part d'un postulat intéressant: la violence à l'écran ne dérange plus personne. D'où cette idée de présenter la vie peu ordinaire d'un tueur dans un pseudo-reportage sur sa vie. Le tueur cynique, c'est Poelvoorde, poëte raté, artiste minable qui tue des vieux pour leur soutirer leurs économies. Entre deux scènes à l'humour noir grinçant (voire douteux pour certains) "Benoît" dézingue à tout va sans que le spectateur ne s'en émeuve.

Oh, il y a bien quelques grincements de dents ou froncements de sourcils lorsque les têtes explosent. Mais la véritable stupéfaction se lira sur les visages aux 3/4 du film environ. Une scène choque, et amène la question suivante: pourquoi est-on choqué à ce moment-là et pas avant ? Cette banalisation des images violentes n'est-elle pas malsaine ?

Quand Telerama dit du film « On ne voit plus qu'une bande de potaches hilares qui tournent en rond avec leur provoc facile et se vautrent dans le pipi-caca-vomi » on sent bien qu'ils n'y ont rien compris. Félicitations aux auteurs, alors étudiants en cinéma, pour cette prise de conscience.

streaming film complet