Download in HD

All The Love You Cannes

Documentaire de Sean McGrath, Lloyd Kaufman et Gabriel Friedman 1 h 33 min 2002

Avec une caméra à la main, Lloyd Kaufman nous montre comment promouvoir son film et le distribuer lors du festival de Cannes en dépensant le moins possible.

Un peu déçu par ce documentaire.

L'initiative de Lloyd est plutôt sympa et intéressante, il observe des choses intéressantes et donne un petit aperçu de ce qu'est le festival de Cannes, de sa folie, de son absurdité. Mais ça ne va pas assez loin ; de ce qu'on m'en a dit, Cannes est un lieu complètement fou, la troupe de Troma devrait passer pour quelque chose de pas trop bizarre, juste des gens en costumes qui paradent. Et cela Lloyd ne parvient pas à le faire passer (en même temps ce n'était pas le sujet). Si le début est instructif, arrivé à la moitié, les embrouilles prennent un peu trop de place sans que ça ne soit correctement valorisé : à partir du moment où on voit juste des gens expliquer ce que l'on ne voit pas, expliquer qui s'embrouille avec qui et quelles sont les conséquences, ça devient un peu ennuyant. En effet, il aurait fallu voir tout ça et se focaliser sur les perturbateurs, les approfondir en tant que personnages.

Au vu du sujet, le fait que ce soit filmé à l'arrache ne dérange pas. Surtout que l'image est généralement assez lisible (on voit ce que l'on doit voir). Certains intervenants sont intéressants (Baer, haha), d'autres un peu moins. Les lieux ne sont pas assez explorés à mon goût, la faute à une narration trop éclatée qui empêche de se focaliser sur quoi que ce soit.

Bref, ça se regarde, on apprend quelques trucs, mais je ne me suis jamais vraiment senti pris par le film, y a beaucoup de choses assez superficielles qui auraient gagné à être approfondies. Dommage.

Bonus : https://www.youtube.com/watch?v=ZuROkQC3fy4

streaming film complet